Le 10 mars 2001, la Tribune de Genève racontait comment Staübli avait négocié avec Trump, au nom des créanciers de la SBS.
Le 10 mars 2001, la Tribune de Genève racontait comment Staübli avait négocié avec Trump, au nom des créanciers de la SBS.

Article dans Blick : Trump n’aime pas les bisounours» Qui aurait su négocier avec Trump? Manuel des as de la négociation

Qui la Suisse aurait-elle dû envoyer négocier les droits de douane avec Trump? Blocher, Ermotti, Federer? Qu’a-t-on loupé? Pour parler avec Trump, il faut être joueur et oser bluffer, répondent des pros de la négo. Petit manuel (machiavélique) du «parler Trump».

La décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 39 % à la Suisse a semé la consternation à Berne. Dans un article de Blick, Dominique Freymond explore un angle fascinant : la mauvaise adéquation entre les interlocuteurs suisses et la personnalité très particulière de Trump.

Des experts en négociation interrogés par Blick estiment que la Suisse a commis une erreur de casting. Plutôt que d’envoyer des représentants politiques classiques, elle aurait dû privilégier des personnalités “de pouvoir” : des figures charismatiques, solides, et capables de jouer la carte du bluff.

Pour Dominique Freymond, le profil idéal est clair : une personnalité puissante, avec du charisme, de la rhétorique, de l’audace — capable de bluffer et de se mettre dans une position basse quand il le faut.

Août 2025 – Article dans Blick : Trump n’aime pas les bisounours» Qui aurait su négocier avec Trump? Manuel des as de la négociation