image4

Dominique Alain Freymond est le fondateur d’Alderus Consulting et administrateur indépendant. Depuis 1997, il a participé à plus d’une trentaine de conseils d’administration de grandes entreprises (vice-président de la Poste Suisse 2002-2014, Allianz Suisse) et de PME actives dans les technologies (ilem, ipg, SolvAxis), des solutions d’informatique bancaire (Fin-Log, Sterci-Bottom Line, Lykke), des activités dans le domaine de la santé (Reliva), la construction (Corti Spliess Gruppe) et les énergies (ELS, PLCO), etc.  Il a participé aussi à de nombreux Conseils consultatifs dont celui de la start-up yverdonnoise Aequivalent ou celui dédié à l’informatique de la Banque Cantonale de Berne. Il est actuellement président de la Fondation du Château de Grandson et membre de la Stiftung für Kunst, Kultur und Gechichte (SKKG), à Winterthur, dont il préside le comité finance et audit. Depuis 2022, il préside aussi la Commission du patrimoine culturel immobilier de l‘Etat de Vaud.

Il a travaillé 14 ans pour IBM Europe et Suisse dans différentes fonctions de management, vente, marketing et analyse de marché. Chez Unisys, comme vice-président Europe centrale, il a restructuré les activités de la filiale allemande. Il a réussi la réorientation du service technique d’Unisys Suisse et Autriche. Enfin, il a dirigé Unisys Suisse pendant 5 ans comme président et administrateur-délégué.

Comme Chancelier d’Etat du Canton de Vaud, Dominique Freymond a contribué à la modernisation de l’administration Cantonale. En plus de ses activités comme secrétaire du Conseil d’Etat et du Grand Conseil, il était responsable de l’état-major stratégique et du bureau de communication du Canton.

En 2001, il devient le CEO du Groupe TKS-Teknosoft, un groupe représentant la société informatique indienne Tata Consultancy Services dans le domaine des solutions bancaires en Europe et des services offshore en Suisse, France et Portugal.

En 2003, il co-fonde le cabinet de conseils mas SA (management & advisory services), spécialisé dans la stratégie, la gouvernance d’entreprise et les technologies. Recherchant une indépendance complète, il quitte mas en mai 2017 pour fonder son propre cabinet de conseils, Alderus Consulting. Il est particulièrement actif dans les secteurs des énergies, de la santé, des services autant pour des entreprises privées, publiques ou parapubliques. Il dispose d’une grande expérience dans le domaine des technologies, plus particulièrement concernant les prestataires et fournisseurs de services informatiques du secteur financier. A ce jour, il a conseillé plus de 250 entreprises de toute taille et genre dans l’ensemble de la Suisse.

Très actif dans le domaine de la gouvernance, il co-anime depuis 2010 l’Académie des Administrateurs (ACAD) offrant plus d’une dizaine d’ateliers et de séminaires résidentiels pour des administrateurs actuels et futurs. De 2009 à 2019, il a été vice-président du SwissBoardForum et membre du comité consultatif du Swiss Board Institute (2011-2018) qui organise chaque année la journée de l’administrateur à Lausanne.

Il donne de nombreuses conférences et interviews en relation avec la gouvernance d’entreprise et la stratégie et écrit des articles dans des journaux (Le Temps) ou des magazines (Market). Il a participé à la rédaction du Guide pour le Conseil d’administration (Ed. Cosmos, 2e édition 2018). En mars 2023, il publie l’ouvrage Gouvernance d’entreprise : l’envers du décor en 100 anecdotes aux Editions Attinger, Orbe.

Son réseau de relations est très développé dans le domaine économique, de la finance, du secteur public et de la politique. De 2008 à 2015, il a fondé et présidé le conseil consultatif du Richmond Event Finance Summit qui organise chaque année un congrès consacré à la place financière suisse à Lausanne. Il a été membre du Comité Exécutif de la Chambre pour le commerce et l'industrie France-Suisse de 2016 à 2021. Il fait partie de nombreuses associations, dont le Club des Quatre Saisons à Zurich qu’il a fondé en 2003.

Né en 1954, de nationalité suisse, Dominique Alain Freymond s’exprime en français, allemand ou anglais. Après avoir obtenu son master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne, il a développé ses compétences dans les domaines de l’informatique et du management chez IBM et Unisys. Il s’est ensuite formé à la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton.

Il a aussi acquis une formation dans le domaine de la psychologie relationnelle auprès du Centre de Relation d’Aide de Montréal qui lui procure des compétences utiles dans l’animation de séminaires, la résolution de situations complexes ou de conflits et dans la gestion du changement.

Dominique Alain Freymond

 

Retrouvez Dominique sur les réseaux sociaux et Wikipedia: 

123