Dominique Alain Freymond est le fondateur d’Alderus Consulting et administrateur indépendant. Depuis 1997, il a participé à plus d’une trentaine de conseils d’administration de grandes entreprises (vice-président de la Poste Suisse 2002-2014, Allianz Suisse) et de PME actives dans les technologies (ilem, ipg, SolvAxis), des solutions d’informatique bancaire (Fin-Log, Sterci-Bottom Line), des activités dans le domaine de la santé (Reliva), la construction (CortiBau), et les énergies (PLCO), etc. Il est actuellement vice-président de Reliva SA et membre du Conseil de la Chambre France-Suisse pour le commerce et l'industrie depuis 2016. Il est aussi membre de quatre conseils consultatifs dont un dédié à l’informatique de la Banque Cantonale de Berne et celui de la start-up yverdonnoise Aequivalent SA.

Il a travaillé 14 ans pour IBM Europe et Suisse dans différentes fonctions de management, vente, marketing et analyse de marché. Chez Unisys, comme vice-président Europe centrale, il a restructuré les activités de la filiale allemande. Il a réussi la réorientation du service technique d’Unisys Suisse et Autriche. Enfin, il a dirigé Unisys Suisse pendant 5 ans comme président et administrateur-délégué.

Comme Chancelier d’Etat du Canton de Vaud, Dominique Freymond a contribué à la modernisation de l’administration Cantonale. En plus de ses activités comme secrétaire du Conseil d’Etat et du Grand Conseil, il était responsable de l’état-major stratégique et du bureau de communication du Canton. En 2001, il devient le CEO du Groupe TKS-Teknosoft, un groupe représentant la société informatique indienne Tata Consultancy Services dans le domaine des solutions bancaires en Europe et des services offshore.

En 2003, il co-fonde le cabinet de conseils mas SA (management & advisory services) comme associé et consultant spécialisé dans la stratégie, la gouvernance d’entreprise et les technologies. Il est particulièrement actif dans les secteurs de la finance, des services, des entreprises de droit public, des énergies et de l’informatique. Il dispose d’une grande expérience dans les technologies et connait particulièrement les prestataires et fournisseurs de services informatiques du secteur financier (ITO/ASP/BPO). Il quitte opérationnellement mas en mai 2017 pour fonder son propre cabinet de conseils, Alderus Consulting. Depuis 2019, il a étendu sa collaboration avec d’autres partenaires comme Alexandra Post Quillet, Joëlle Bédat, Aline Isoz et Philippe Lorenz.

Très actif dans le domaine de la gouvernance, il a fondé avec deux associés en août 2014 les Ateliers Académiques pour Administrateurs (Triple A). Depuis 2009, il est vice-président du Swiss Board Forum. Depuis 2010, il co-anime aussi l’Académie des Administrateurs (acad) organisée par le CRPM et Triple A Associés, offrant une quinzaine d’ateliers et de séminaires résidentiels pour des administrateurs actuels et futurs.

Il donne de nombreuses conférences et interviews en relation avec la gouvernance d’entreprise et la stratégie et écrit des articles dans des journaux (Le Temps) ou des magazines (Market). Il a participé à la rédaction du « Guide pour le Conseil d’administration » (Ed. Cosmos, 2014).

Son réseau de relations est très développé dans le domaine économique, de la finance et de la politique. De 2008 à 2015, il a fondé et présidé le conseil consultatif du Richmond Event Finance Summit qui organise chaque année un congrès consacré à la place financière suisse à Lausanne. Il fait partie de nombreuses associations, dont le Club des Quatre Saisons à Zurich qu’il a fondé en 2003.

Né en 1954, de nationalité suisse, Dominique Alain Freymond s’exprime en français, allemand ou anglais. Après avoir obtenu son master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne, il a développé ses compétences dans les domaines de l’informatique et du management chez IBM et Unisys. Il s’est ensuite formé à la gouvernance d’entreprise auprès des business schools de Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton. Il a aussi acquis une formation dans le domaine de la psychologie relationnelle auprès du Centre de Relation d’Aide de Montréal qui lui procure des compétences utiles dans l’animation de séminaires, la résolution de situations complexes ou de conflits et dans la gestion du changement.